Graphiques au rythme du jazz.

vagapov 08  Nail Vagapov vit et travaille à Sterlitamak. En 1990, il est diplômé de la faculté d'art industriel de l'institut d'architecture de Sverdlovsk (Académie d'architecture et d'art d'état d'Oural), vingt ans est membre de l'Union des artistes de Russie, a dans son actif des dizaines d'expositions républicaines, russes et étrangères (Australie, Argentine, Royaume-Uni, Italie, Mexique, États-Unis, Finlande, France, Chili, Japon, etc.).

  Et pourtant, malgré une grande expérience dans l'Union des artistes et de nombreuses expositions de statut différent, la créativité de Nail était connue du public d'Oufa uniquement pour un certain nombre de ses peintures, participant à des expositions républicaines et à la Triennale des graphiques imprimés "URAL PRINT TRIENNIAL" (les feuilles graphiques de vagapov ont toujours réussi les sélections de ce projet). Dans le même temps, en dehors de la République et même de notre pays-dans les villes de Buffolo (New York, États-Unis), Fresno (Californie, États-Unis), Pise (Italie), il est bien connu comme le calendrier russe. En outre, il est membre honoraire de l'Académie des arts de Pise et de la guilde des graphes de Fresno. Dans les années 1990, il a été l'un des premiers à sortir de l'espace international: il a activement établi des liens entre les artistes américains et Bachkir, a négocié et organisé des expositions en Italie.

  L'exposition, ouverte en février dans la Petite salle de l'Union des artistes de RB à Oufa, a été chronométrée au 55e anniversaire de l'artiste. La petite salle ne contenait qu'une partie des œuvres de Nail, mais l'exposition comprenait des feuilles réalisées dans différentes années et dans différentes techniques (gravure, gravure, mono-et diotypie, technique mixte), de sorte que le spectateur avait la possibilité d'avoir une idée assez complète du travail de l'artiste.

  "Art abstrait" - le plus souvent le travail de Nail vagapov est défini par ce terme qui unit les différentes directions de l'art non Figuratif et sans précédent. Cependant, en général, son travail n'est pas toujours non Figuratif. Dans ses feuilles graphiques, il y a aussi des formes du monde réel (l'histoire d'automne avec une feuille tombée et la force perdue, s'endormant avec une mouche dans la diotypie " le dernier vol»), et des figures humaines (les gravures de la série «jeux de bonne volonté»), et les contours des bâtiments architecturaux(la feuille «parler de l'Éternel»). Plus souvent stylisés, conditionnels, ils sont plus des symboles et des signes que des formes de sujet réelles. Nail et ne cherche pas à transmettre le monde du sujet-à lui, charismatique et actif dans sa position de vie, semble-t-il, fausser la statique imprimée sur un plan figé dans le temps des objets ou des figures. Il tourne l'agitation de la ville et excite le chemin de glace sur la rivière, s'inquiète des problèmes d'écologie et des relations dans la société. Il essaie d'exprimer de façon aussi impulsive que possible sa perception aiguë de l'évolution sans fin, de l'évolution vers l'avant et de l'évolution du monde avec tous ses problèmes. La seule difficulté est de pouvoir transmettre ce mouvement et cette transformation dans le plan de la feuille graphique, tout en sautant au-delà du "moment arrêté", caractérisé par l'art visuel réaliste traditionnel. Pour surmonter cette difficulté, en tant que langage Figuratif, il choisit la dynamique des lignes rapides et cassantes (»saut«,» chemin de glace«), une expression effrénée et infatigable des éclaboussures de couleurs (»quartiers de la Ville«,»première glace"). Ses improvisations colorées et graphiques sur un thème particulier sont similaires aux compositions de jazz. Et tout comme dans une bonne improvisation de jazz basée sur le lecteur, il réalise dans ses œuvres l'effet d'un mouvement croissant et effréné, impliquant le spectateur dans le cycle de ses propres émotions.

Artiste émérite de la Fédération de Russie, critique d'art Irina Nikolaevna Oskina